Kopfzeile

Eco Conseil # 13 - Cendres

1 janvier 2023
Avec le retour du froid, rien de tel qu'un feu de bois !

Savez-vous que dans les fourneaux, on ne doit brûler que du bois à l'état nature ? 

Certains bois notamment les poutres, palettes, peuvent avoir été traités sans que cela soit visible à l‘œil nu. Des déchets brûlés laissent des substances nocives dans l’air et le sol à proximité de votre habitation et endommagent votre fourneau.

Pour refroidir, les cendres nécessitent une période d’au moins 48 heures. Il faut les laisser refroidir à l’extérieur dans un récipient résistant au feu, muni d'un couvercle et placé sur une surface incombustible.

Les cendres ne contiennent pratiquement que du potassium et du phosphore qui sont déjà présents dans le jardin en quantité suffisante. Elles n’ont donc pas leur place au jardin ni dans les box à compost communaux.

Les cendres de bois des cheminées en petite quantité doivent être éliminées avec les ordures ménagères. Afin d’éviter la formation de poussières veuillez utiliser les sacs-poubelle officiels et bien les fermer.

Nous profitons de cet Eco Conseil pour vous rappeler que les sapins de Noël doivent être déposés sans décoration aux centres de tri ou dans les box à compost communaux. La dépose est gratuite.

 

Visitez notre page dédiée à la gestion des déchets

Objets associés