Kopfzeile

Homologation de l’inventaire du patrimoine bâti de Sarreyer

9 septembre 2022
Fin août, la commune a reçu avec satisfaction l'homologation de l'inventaire du patrimoine bâti de Sarreyer. Ce succès fait suite au processus initié par les communes de Bagnes et Vollèges qui avaient déjà répertorié les villages de Bruson et Vens.

Val de Bagnes compte un grand nombre de sites historiques qui font partie intégrante de ce patrimoine. Si la préservation du patrimoine bâti reste une exigence légale fédérale (LPN), elle est surtout nécessaire au maintien de l’identité culturelle des villages. Ceux-ci participent également au succès touristique de la destination.

La démarche consiste à l'élaboration d'une classification des objets par les services communaux. Ce classement est ensuite validé par le Service Immobilier et Patrimoine cantonal puis par le Conseil municipal avant d’être soumis à l’enquête publique et homologué par le Conseil d’Etat.

Après les premiers succès dont celui de Sarreyer très récemment, les inventaires du Levron, de Fontenelle, de Vollèges, du Châble et Médières sont aujourd'hui en cours. Des séances publiques avec les populations des différents villages concernés seront organisées prochainement. 

Le service de l'aménagement du territoire est à disposition pour tout renseignement.

Sarreyer - 1985 (source : sitonline.vs.ch)

Objets associés