Kopfzeile

Ukraine – infos actuelles

24 mars 2022
L’administration communale se tient à disposition pour toute demande relative à l’entraide concernant la guerre en Ukraine. Plus d’information ci-dessous.
ukraine-soutien

L’entraide s’organise dans la commune. Pour être efficace, il est nécessaire de coordonner les actions et de respecter certaines procédures.  Bon à savoir :
 

Contact

Procédure

  • Il est important, pour les personnes en provenance d'Ukraine, de faire la demande d'un permis S (permets les soins médicaux, aide financières, logement, scolarisation, cours de français, travail, déplacement dans l’espace Schengen)
     
  • Seules les personnes enregistrées obtiendront le statut de protection S et bénéficieront de l’assistance correspondant à ce statut.
     
  • Pour les enregistrements, la Confédération a mis en ligne un lien sur la page d’accueil du Secrétariat d’Etat aux migrations. La personne pourra s’inscrire en ligne pour convenir d’un rendez-vous dans l’un des centres d’enregistrement. Elle recevra ensuite une confirmation de l’enregistrement de sa demande et une attestation de prise en charge des frais médicaux.
     
  • Pour tout complément d’information, de nombreuses réponses et propositions figurent sur le site cantonal dédié : https://www.vs.ch/web/entraide2022
     
  • Si vous avez besoin d’un interprète, il est possible de contacter l’Association valaisanne interprétariat communautaire
     

Accueil

Les personnes souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens à domicile peuvent faire une demande à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (https://www.osar.ch/ / info@osar.ch ou par téléphone au +41 31 370 75 75).

 

Coordination de l’action communale

La commune reste attentive à l'évolution des demandes et ajustera son action en fonction des besoins et demandes.