Kopfzeile

La Poste maintiendra ses offices à Val de Bagnes

20 mai 2021
En fin d’année passée, une interrogation planait sur l’avenir de la poste de Verbier. Aujourd’hui, à la suite de différentes discussions avec les autorités, l’office postal est maintenu dans la station. Le Conseil municipal est satisfait de cette décision et salue les discussions constructives qui ont abouti à une solution pragmatique au bénéfice des citoyens et des hôtes de la station de Verbier.

Après avoir entendu les autorités communales de la nouvelle commune de Val de Bagnes, la Poste maintient pour le moment son office dans la station touristique de Verbier. L’offre postale pour les citoyens de la commune est donc assurée avec un office à Verbier, un autre au Châble, sans oublier les filiales en partenariat de Vollèges et Versegères.
Pour rappel, en octobre 2020, la Poste avait rencontré les autorités de la commune de Bagnes pour les informer qu’elle souhaitait transformer la filiale postale de Verbier. L’argument principal soulevé était une forte baisse de la fréquentation et du chiffre d’affaires. Après avoir présenté les statistiques actuelles et prévisionnelles, une alternative à la fermeture a pu être trouvée.


Synergies envisagées
Durant les séances du travail conjointes, la Poste, la Commune (par son service de l’aménagement du territoire) et l’Etat du Valais ont analysé les différents modèles d’exploitation possibles. Finalement, une solution de collaboration a été imaginée par les différentes parties impliquées. Ainsi, pour assurer la durabilité du service, la commune pourrait associer des prestations communales - encore à définir – à la filiale. Des workshops seront menés avec la Poste dans ce sens pour définir les différentes possibilités. Cette variante doit permettre d’offrir à la population un service de proximité efficace via un guichet physique au coeur du village.


« Nous sommes satisfaits des discussions qui ont débouché sur une solution pragmatique et favorable à nos citoyens et visiteurs. La collaboration avec l’Etat du Valais, par le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, qui nous a soutenu dans nos démarches et les échanges avec les représentants de la Poste, ont été fructueux », se réjouit Christophe Maret, Président de Val de Bagnes.

poste

Objets associés

Nom
210520_CP_Maintien_Poste_Verbier.pdf Téléchargement 0 210520_CP_Maintien_Poste_Verbier.pdf
Poste_-_entree.jpg Téléchargement 1 Poste_-_entree.jpg