Kopfzeile

Dernières infos Covid

31. December 2020
Des efforts sans commune mesure pour sauver la saison d’hiver

La Commune de Bagnes, Verbier Tourisme et Téléverbier ont mis en place un train de mesures pour accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles résidents et visiteurs de la commune. Près d’un million de francs a déjà été investi pour répondre aux envies de grand air, de soleil et de neige fraîche, sans compromettre les efforts de lutte contre la pandémie.

Le premier week-end de vacances s’est passé sans accroc et a permis de vérifier la mise en œuvre sur le terrain des principales mesures de prévention :

Plus de 30 personnes ont été embauchées pour informer le public et faciliter la mise en œuvre des mesures de prévention sanitaires. S‘y ajoutent des dizaines d’agents de sécurité venus prêter main forte aux polices municipale et cantonale.

La cadence des transports publics a été renforcée pour permettre de réduire l’occupation moyenne des bus.

Les flux de circulation ont été revus, notamment à Médran, pour limiter les conflits dans l’espace public entre les différents usagers.

Les rassemblements des écoles de ski, qui se sont toutes dotées d’un plan de protection spécifique, ont été réorganisés aux Esserts pour les cours collectifs.

Une liste d’hébergements disponibles pour les personnes devant se mettre en quarantaine dans la station est également tenue à jour.

Une zone où le port du masque est obligatoire à l’extérieur a été définie par le Conseil communal.

Un portail regroupant toutes les informations liées aux mesures de prévention a été mis en place sur verbier.ch/covid

Engagement policier
L’ensemble de ces mesures sont analysées régulièrement et mises à jour au sein d’une cellule Covid-19 réunissant les principaux acteurs de la destination. Les contrôles de leur application sont confiés aux polices cantonales et municipales qui engagent leurs forces sur le terrain. L’enjeu est essentiel, au moment même où le Conseil d’Etat valaisan doit prendre seul la responsabilité de maintenir ou non l’ouverture des restaurants, commerces et remontées mécaniques, dans un climat peu favorable.

Nouveau centre de tests rapides
Un nouveau centre de tests rapides a également ouvert ce samedi à la place Périn, à Verbier en complément aux trois cabinets médicaux de la station. Ceux-ci continueront à prendre en charge les personnes à risque ou les patients nécessitant une consultation médicale. Le centre de Périn accueille pour sa part, 7 jours sur 7, de 8h30 à 12h30, les personnes asymptomatiques ou symptomatiques depuis moins de 4 jours, et n’appartenant pas aux catégories à risque. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne.

Limitation du nombre de skieurs
Pour assurer une maîtrise de l’affluence sur le domaine skiable, Téléverbier se réserve le droit de limiter le nombre de skieurs pour garantir de bonnes conditions. Cela signifie que le cas échéant il ne sera plus possible d’acheter un forfait de ski journalier pour le jour même dans les points de vente. Nous recommandons vivement d’acquérir votre forfait en ligne sur le site www.easyverbier.com. Les ventes de forfaits super-indigènes à la journée ainsi que celles des forfaits «matinée» sont également suspendues jusqu’au 11 janvier.

Pas de Réveillon à la Place centrale
Le Conseil communal a interdit tout rassemblement pour la nuit du 31 décembre, sur l’ensemble du territoire communal. La fête sera donc interdite sur la Place centrale et dans les espaces publics de la station. Dans l’espace privé, les rassemblements sont strictement limités à dix personnes. Des contrôles seront mis en place, en collaboration avec la police cantonale. Toute infraction pourra être dénoncée au Ministère public. Le Conseil d’Etat a par ailleurs interdit par décret les feux d’artifice en Valais du 23 décembre au 3 janvier.

Avec l’appui du Conseil général de Bagnes qui a accordé un crédit de 5 millions de francs, les autorités politiques et touristiques font tout leur possible pour permettre de passer les Fêtes dans les meilleures conditions. Mais seule la collaboration de tous les acteurs de la station et l’application stricte des mesures sanitaires laissera une chance de sauver la saison. Notre sort collectif est entre nos mains.
 

Christophe Maret, président de la Commune de Val de Bagnes

Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme

Laurent Vaucher, CEO de Téléverbier

Zugehörige Objekte

Name
20201215_Plan-Covid-Val-de-Bagnes-complet.pdf Download 0 20201215_Plan-Covid-Val-de-Bagnes-complet.pdf