Kopfzeile

Comportement à adopter avec le loup

Publié le 12 mai 2023
Comme avec toutes les autres espèces de la faune sauvage en Valais, la présence du loup nécessite un comportement adéquat des habitants et hôtes.

Réflexes de base essentiels à adopter vis-à-vis d’un animal sauvage :

  • Ne jamais l’approcher
  • Ne jamais le toucher, ni même s’il s’agit d’un petit qui semble abandonné ou perdu
  • Ne jamais le nourrir
  • Informer de suite le garde-faune d’un animal présentant un comportement anormal ou menaçant

En Valais, l’évolution du nombre de loups est suivie par le Service cantonal de la chasse, pêche et faune, dont le monitoring est disponible en ligne (indices de présences, cas de prédation, identification des individus). Il est à noter qu’un loup évolue sur un grand territoire pouvant aller jusqu’à 200 km2. Aucune interaction dangereuse pour un humain n’a été enregistrée pour le moment. La probabilité n’est pas nulle de se trouver en présence d’une meute de loups ou de plusieurs loups et elle a augmenté ces derniers mois avec le nombre de loups vivants sur le territoire cantonal.

En cas d’observation d’un loup ou de plusieurs peu farouches, que ce soit en pleine nature ou non-loin des zones habitées, il est recommandé de le signaler immédiatement au garde-faune responsable de notre région.

Dans le quotidien, nous sommes tous appelés à entreprendre les bons gestes vis-à-vis de la faune sauvage. Pour un/e détenteur/trice de chien, cela implique de rester prudent/e, de bien tenir en laisse son chien pour ne pas déranger la faune sauvage, du moins le garder sous surveillance et contrôle visuel permanent. Pour nous tous, dans les zones habitées ou à proximité de ces dernières, il s’agit de renoncer à nourrir les animaux tels que les hérissons et/ou renards avec des restes d’aliments ou des produits carnés qui intéressent également les loups.
 

 

Les autorités vous remercient de prendre bonne note de ces recommandations élaborées en collaboration avec le Service cantonal de la chasse, pêche et faune, et de les suivre de manière respectueuse envers l’environnement et l’agriculture de montagne.